Avec Elementor, les ressources ne manquent pas ! Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous les thèmes, modules, widgets et plug-ins qui sauront mettre en valeur vos pages web avec de magnifiques designs !

 

Les thèmes WordPress pour vos sites web

Parcourez ci-dessous les plus beaux designs utilisés avec notre page builder favori, Elementor.

 

Dans cette section, vous trouverez des templates pour un peu de tout (pages, sections ou même pop-ups). Certains sont accessibles directement, d’autres via un plug-in WordPress classique.

 

  1. https://library.Elementor.com/

On commence bien sûr par la base : la librairie officielle des templates d’Elementor. De quoi vous faire une idée avant de télécharger le plug-in officiel des possibilités en démo réelle !

 

  1. https://analogwp.com/Elementor-templates-library/

Des templates « faits main » disponibles via un plug-in (un peu comme Envato ci-dessous).

 

  1. https://Wordpress.org/plugins/envato-elements/

Une librairie impressionnante du géant Envato. Il y a beaucoup de thèmes et de pages dans chaque thématique ; la qualité est au rendez-vous (même en gratuit), donc profitez-en. Pour voir un test du plug-in, c’est ici.

  1. https://Elementortemplatepack.com/

Encore un pack de très beaux sites WordPress construits avec Elementor ! Avantage : les blocs et les pop-up sont aussi de la partie !

Vous êtes libre de le télécharger gratuitement, ou contre une petite contribution.

 

  1.    https://Elementorium.com/

Une galerie de thèmes non téléchargeables, mais parfaite pour trouver l’inspiration !

 

  1.    https://madewithElementor.com

Pour trouver l’inspiration ET soumettre votre site, ne soyez pas timides : soumettez votre thème WordPress ! Pour ma part, j’ai soumis WPMarket : on verra bien la réponse. J

 

Les thèmes pour Elementor

 Avant de commencer, un petit rappel qui me semble important.

 

Pourquoi un thème premium avec Elementor Pro ?

Avec Elementor en version payante, vous n’avez pas forcément besoin de vous soucier du thème actif. Vous pouvez tout aussi bien choisir celui par défaut. C’est le cas de la plupart de mes sites – mais pas celui-ci. Pourquoi ? J’y reviens dans un instant.

 

À partir du moment où vous utilisez uniquement le constructeur de thèmes d’Elementor, alors vous pouvez songer à utiliser le thème par défaut de WordPress, ou un thème comme Hello, cité plus bas dans la liste.

 

Cependant, les thèmes listés ici ont quand même plusieurs avantages !

Ils permettent une prise en main classique via l’éditeur officiel de WordPress (donc un gain de temps pour ceux qui connaissent déjà) et proposent des fonctions avancées.

 

Revenons au cas particulier de WPMarket. Pour faire tourner ma plateforme de formation, j’utilise un plug-in nommé LifterLMS. J’ai donc choisi Astra Theme, car il permet de mettre en page les cours et leçons de l’espace privé généré avec LifterLMS.

 

Au moment de choisir, faites donc bien attention à la compatibilité de vos thèmes avec les outils que vous utilisez. Vous avez WooCommerce ? Bonne nouvelle : ce plug-in est compatible avec Elementor et la plupart des thèmes premium, mais vérifiez toujours avant d’acheter.

 

Pour résumer : les deux premiers thèmes (Astra et Ocean WP) de ma liste sont un peu comme des passerelles offrant la flexibilité d’Elementor et le cadre de WordPress.

 

  1. https://wpastra.com/

Astra Theme est mon thème chouchou, à tel point que je suis même affilié avec eux ! Il est régulièrement mis à jour et propose des fonctionnalités de mise en page inédites, notamment Astra Layout, qui est très puissant. Existe en version gratuite et payante.

 

  1. Ocean WP

Comparable à Astra sur le principe, et il est tout aussi bon ! Version gratuite et payante.

 

  1.    Hello Theme

https://github.com/Elementor/Elementor-hello-theme

 

Hello Theme est ce que l’on appelle un « starter theme », c’est-à-dire une page blanche sans header ni footer. Un design absolument vide, donc. À réserver aux utilisateurs plus experts en design, et pour un site avec une seule page (ou avec Elementor Pro).

Attention : aucune fonction de mise en page n’est disponible dans l’éditeur de thème. Mais en a-t-on vraiment besoin avec Elementor Pro ?

Point positif, ce thème est gratuit !

 

Plug-ins WordPress pour Elementor

Utilitaires

 

  1. https://layoutsmanager.com/plans/

Une super idée pour enregistrer ses designs dans le cloud (très pratique quand on a plusieurs sites Elementor, par exemple). Le plug-in est très bien intégré dans l’écosystème d’Elementor, puisque vous retrouvez directement vos templates dans le cloud depuis la librairie officielle d’Elementor (dans un nouvel onglet). Cependant, on peut regretter un tarif un peu élevé pour ce service : le prix de départ est de 10 $ par mois pour profiter de la fonction d’enregistrement de ses templates dans le cloud.

 

Vous désirez importer gratuitement des sections de templates dans d’autres sites ?

J’en parle plus en détail dans cette vidéo.

 

Widgets tiers pour Elementor

Je proposerai bientôt un comparatif plus poussé, mais sachez d’ores et déjà qu’il existe beaucoup de plug-ins pour ajouter des widgets – ou « modules » en bon français.

 

  1. https://wpdeveloper.net/plugins/essential-addons-Elementor/

Essential Addons for Elementor propose à ce jour 61 widgets au prix de 29,97 $ pour un site et un an de mise à jour.

 

  1. https://premiumaddons.com/

Premium Addons for Elementor propose à ce jour 22 widgets gratuits et un total de 50 widgets en version payante, au prix de 39 $ pour un site et un an de mise à jour.

 

  1. https://www.livemeshthemes.com/Elementor-addons/

Livemesh Addons for Elementor propose à ce jour 11 widgets gratuits et un total de 27 widgets en version payante, au prix de 37 $ pour un site et un an de mise à jour.

  1. http://demo.wphash.com/htmega/

HT Mega – Ultimate Addons for Elementor Page Builder  est un projet un peu moins connu, et pourtant, cela a l’air très alléchant ! Près de 80 widgets, pour un projet en open source, qui plus est. Pas encore testé, mais cela ne saurait tarder !

 

  1. https://www.Elementoraddons.com/anywhere-Elementor-pro

 Elementor Addon Elements propose à ce jour 15 widgets gratuits et 12 widgets payants, avec en plus des possibilités de personnalisation de type de contenu, par exemple : recherche « taxonomy », post type archive… Et ce, sur le même principe que le theme builder d’Elementor pro. Le tout pour 25 $ pour un site et un an de mise à jour.

 

  1. https://uaElementor.com/

Ultimate Addons for Elementor propose à ce jour 28 widgets au tarif de 49 $ pour un an de mise à jour et un nombre de sites illimité. Je l’utilise sur ce site, sur presque toutes les pages.

 

 Attention !

Bien sûr, la liste est encore longue (juste pour cette catégorie) et les informations peuvent vite changer, notamment le nombre de widgets ou les prix.

 

Ne vous étonnez donc pas si un service gratuit devient payant… et même l’inverse : c’est déjà arrivé, et pas qu’une fois, croyez-moi !

 

Pour y voir plus clair, je vous prépare un comparatif.

 

La quantité de widgets n’est pas toujours synonyme d’un bon rapport qualité-prix. Je les comparerai pour déterminer quels sont vraiment les widgets originaux, par rapport à ceux qui sont juste des copies (pratique assez courante, hélas !).

 

Si vous avez des outils ou des ressources à proposer qui vont de pair avec notre page builder favori, utilisez les commentaires ci-dessous pour partager vos plug-ins indispensables. On vous dit déjà merci ! Et quant à moi, je me retrousse les manches pour le comparatif de tous ces plug-ins tiers pour Elementor… Souhaitez-moi bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *