Optimiser sa page d’accueil avec Elementor

Ne fais pas cette erreur sur ta page d’accueil

A l’occasion de ma MASTERCLASS sur l’optimisation de la page d’accueil que j’aurai le plaisir d’animer lundi avec les membres de ma formation Premium à WordPress, je voulais te partager un des 3 pièges que j’ai identifiés et dans lequel BEAUCOUP de gens tombent.Faut dire que

WordPress nous incite à faire l’erreur à fond !Le piège ?

Mettre en avant tes actualités.

Oui tu as bien entendu.Dans 99% des cas….c’est inutile pour ton visiteur et contre productif pour toi.Ouch ça fait mal !

Commençons si tu le veux bien par le 1% des cas où c’est utile.

Imagine que tu publies 5 articles par jour.

Que tu sois un blog professionnel avec des milliers d’articles.Un site d’actualités avec de l’info en continu par exemple.Là oui. L’organisation que te propose WordPress par défaut est pertinente.

Que te propose WordPress ?

Par défaut il te propose de trier tes articles par ordre chronologique.

Si tes visiteurs viennent souvent sur ton site et que tu publies 5 fois par jour du contenu alors l’ordre chronologique ET la mise en avant de tes actualités sont pertinents.

Maintenant soyons réaliste deux secondes.

Es-tu dans ce cas ?

Ou alors ton site ne serait-il pas plutôt un site vitrine avec un petit blog et un rythme de publication plutôt « aléatoire » ?

Si c’est le cas, écoute bien la suite.Arrête tout de suite de présenter tes actualités et pense sincèrement à optimiser ta page d’accueil

.J’y vois (au moins) 3 raisons fondamentales :

1 : Tu te tires une balle dans le pied !

Si tu ne publies pas souvent sur ton blog inutile de l’afficher haut et fort sur la page la plus visitée de son site, car cela envoie un message peu séduisant. Surtout si ton dernier contenu date d’un an et demi….

2: Tu n’es pas un site d’information

Désolé c’est dur à entendre, mais même si tu possèdes un blog, tu proposes certainement plus que cela.

Certainement que tu proposes aussi tes services ou tes produits.

ASSUME.

Mets le en valeur et ce dès la page d’accueil.

Je sais que parfois c’est difficile à faire, mais tu peux le faire par petites touches et puis ton site a le droit d’évoluer, de commencer comme un petit blog, puis de proposer des services…

C’était mon cas par exemple.

Quoi qu’il en soit, la page d’accueil doit être le reflet de ta vision stratégique.

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi : vendre tes produits /services ou informer les personnes sur le « dernier » article ?

N’hésite pas à hiérarchiser visuellement l’information pour que la page d’accueil soit claire sur ce point.

3. L’organisation par ordre chronologique = le degré 0 de la créativité.

Même si ton site a un gros blog, même si tu dois mettre absolument en valeur tes actualités, je t’en supplie…..

Oublie le classement chronologique.

Franchement !Il y a tellement mieux à faire que ce classement qui n’apporte aucune valeur !

Des exemples :

Et si tu mettais plutôt en valeur les articles de fond ?

Les articles à succès ?

Ceux que tu veux booster ?

Ou les catégories de ton blog ?

Tu vois il y a forcement mieux que l’option classement chronologique.

Ce sera plus pertinent pour toi ET pour ton visiteur.

Oui je sais, tout le monde trie par ordre chronologique.

Parce que c’est le comportement par défaut.

Mais ton visiteur n’est pas sur Facebook, il est sur ton site et comme je te disais : ton contenu ne change pas toutes les 30 secondes.

Donc je serais toi, je réfléchirais à comment lui offrir une meilleure expérience.

D’autant qu’avec des outils comme Elementor, c’est plutôt simple à faire.

Dans cette MASTERCLASS je te montre comment faire cela en live.

On verra même comment personnaliser l’expérience de ton visiteur en fonction de son profil.

On ira donc très loin dans l’optimisation !

Parce que c’est ta vitrine.

Parce que c’est certainement ta page qui reçoit le plus de trafic.

Parce que ça vaut le coup de l’optimiser !

A quoi ressemble une Masterclass ?