Dans cette vidéo, je vais vous parler de plugins que j’utilise tous les jours pour pouvoir gérer au mieux mon blog sur WordPress.

Editorial Calendar

Editorial Calendar est un plugin très pratique. Ce calendrier éditorial va vous permettre de programmer la date de publication de vos articles.

Vous pouvez gérer les articles en les déplaçant facilement sur chaque plage de date, et vous avez différentes options d’affichage ou de sélection, par exemple afficher uniquement les articles en brouillon et qui n’ont pas encore de date de publication. Le calendrier éditorial vous offre la possibilité de pouvoir modifier chaque article depuis l’interface du plugin ou d’ajouter un article sur la date que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi travailler à plusieurs dessus tout en gardant une bonne visibilité, voir quel article n’a pas encore été publié ou bien vérifier qu’il n’y a pas de chevauchement.

Yoast SEO

Un blog, vous le savez, ça sert à publier du contenu et avec du temps, être bien positionné dans les résultats de recherche. Et pour cela, il faut faire de l’optimisation, notamment sémantique ou même de code sur les articles. Yoast SEO va pouvoir vous aider à ce niveau-là, même avec sa version gratuite.

Ce qui est intéressant lorsqu’on rédige son article, c’est la possibilité d’avoir des scores pour juger de l’optimisation de votre article d’un point de vue sémantique et de sa lisibilité. À noter que ce n’est pas quelque chose d’imparable, mais plutôt un indicateur, et que Yoast SEO a tendance à se comporter comme un robot et peut parfois être à côté de la plaque. Il faut bien retenir au delà du score, que le SEO demande un travail précis pour chaque article.

Vous avez donc plein de conseils et vous pouvez voir ce qu’il se passe exactement sur l’article grâce au petit œil, mais ne cherchez pas spécialement à avoir 100%. Aussi, dans la catégorie Analyse de la lisibilité, en y insérant un mot clé, Yoast SEO va vous afficher les problèmes, les améliorations et ce qui est déjà optimisé.

En version payante, vous allez pouvoir personnaliser l’apparence de publication pour les réseaux sociaux et créer des liens internes plus facilement par exemple.

Easy Table of Contents

Ce plugin rejoint un peu Editorial Calendar, il n’est pas forcément très connu, mais reste tout de même intéressant.

Lorsque vous avez un long article, Easy Table of Contents va vous permettre de personnaliser l’apparence. Il va donc vous donner la possibilité d’insérer un sommaire pour permettre aux visiteurs de naviguer facilement.

Tout l’intérêt de ce plugin réside dans le fait que ce sommaire est ajouté automatiquement à l’article, vous n’avez absolument rien à faire. L’extension va reprendre tous vos titres H1, H2, H3… et va les classer. Pour afficher ce sommaire, vous avez par défaut un snippet, le cadre au début de l’article, mais vous avez aussi la possibilité d’insérer le sommaire dans la barre latérale grâce à un shortcode.

Au niveau des options de personnalisation, vous les retrouverez dans la partie Table of Contents et vous pourrez alors choisir s’il doit prendre en compte tout le titrage ou pas, mais vous pouvez aussi changer un titre si vous le souhaitez ou encore exclure certains titrages. Il est également possible de désactiver l’insertion automatique de la table des matières si par exemple l’article est trop court et que vous n’avez qu’un seul titre (vous retrouvez aussi cette option dans les réglages du plugin en lui demandant de désactiver automatiquement le sommaire s’il y a moins de quatre titrages par exemple).

J’espère que ces trois plugins vous seront utiles et vous aideront à gagner du temps pour créer et publier vos articles sur votre blog. Si vous voulez découvrir d’autres plugins, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire.

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