Aujourd’hui, j’inaugure une série d’épisodes sur Astra thème et pour cette première vidéo, on va déjà voir comment fonctionne Astra et la philosophie de son éditeur de thème.

Dans un premier temps, je vais vous parler de certains thèmes qu’on peut trouver sur Themeforest afin de pouvoir les comparer avec Astra.

La plupart des thèmes, pas tous, présents sur Themeforest utilisent ce genre de procédés permettant de mettre à jour votre page.

Interface administration d'un thème WordPress
Un exemple parmi tant d’autre d’interface d’administration de thèmes WordPress pas très ergonomique

Là, on peut voir cette très grande page pourvue de cases avec des millimètres à inscrire. C’est très long et ce n’est pas étonnant que le futur WordPress, ou même les thèmes et les page builders aient beaucoup de succès, car ils permettent de faire en direct des choses versus apprendre à remplir des paramètres extrêmement longs et propres à chaque thème.

Cette mise en page plutôt complexe est une solution propriétaire, c’est-à-dire que c’est le développeur du thème qui a créé ces pages d’administration.

Or, il y a un moyen plus simple et surtout plus conforme aux standards de WordPress, mais ça nous y reviendrons plus tard, voyons déjà comment installer Astra.

Installation d’Astra

Rendez-vous sur l’onglet Apparence et cliquez sur Thème. Demandez simplement à aller ajouter un nouveau thème en cliquant sur Ajouter, puis tapez Astra dans le moteur de recherche. Là, vous l’installez puis vous l’activez.

Astra propose deux versions, une version pro et une version gratuite. La version gratuite est très performante et l’on peut déjà modifier beaucoup de choses, vous n’avez donc pas forcément besoin d’acheter la version pro.

Je vous recommande aussi de visionner cette vidéo sur Astra Layout qui est une fonctionnalité de la version pro très intéressante et qui est également très puissante.

Comment fonctionne Astra

La première chose à savoir, c’est qu’en cliquant sur Personnaliser, vous allez retrouver toutes les fonctionnalités d’Astra au même endroit.

La seconde chose importante à savoir, c’est qu’Astra utilise directement le customiser par défaut de WordPress, c’est donc l’interface qui permet de modifier votre thème.

Ça, c’est très important, car tous les thèmes respectant le standard de WordPress, contrairement à ce que l’on a vu au début avec Themeforest, auront la même interface. Vous ne serez donc pas perdu, vous aurez juste à vous rendre sur Personnaliser pour accéder à ces paramètres-là.

Les personnalisations sont très simples, elles se font en cliquant sur les petits boutons bleus pour modifier ce que vous voulez sur votre page.

Un autre gros avantage avec ce système, c’est que vous avez la possibilité de voir en direct ce que vous faites.

Les avantages à utiliser Astra

Il y a donc trois avantages à utiliser ce genre de thème, et pas seulement pour Astra, mais également tous les thèmes compatibles avec WordPress :

  1. Tout se trouve toujours au même endroit, sur l’onglet Personnaliser, en haut à gauche.
  2. Une fois que vous maîtriserez cette interface, vous ne serez pas trop perdu pour les prochains thèmes que vous utiliserez et qui seront bien sûr compatibles avec la version officielle de l’éditeur de WordPress.
  3. Vous avez la possibilité de voir en direct ce que vous faites.

Le dernier avantage est qu’avec Astra, vous avez un thème très léger. En vous rendant sur le tableau de bord, Apparence, puis Thèmes, vous pouvez cliquer sur Options d’Astra. Dans cet onglet, je vais pouvoir activer ou désactiver des options supplémentaires dans le customiser de thème.

La version gratuite vous offre déjà pas mal de choses, mais le jour où vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pourrez passer à la version payante afin d’obtenir davantage d’options supplémentaires.

L’une des grandes qualités d’Astra réside dans le fait de pouvoir activer, désactiver ce dont vous avez besoin afin de ne pas surcharger votre site. Il pourra alors s’afficher plus rapidement.

Pour terminer, pour moi, il est capital d’avoir des thèmes qui respectent l’éditeur de thème de WordPress et qui sont ainsi pensé pour être léger en activant, désactivant des options.

On verra prochainement les extensions pro si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dans l’espace commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *