Astra Widget : Le tour complet des options pour gérer ses widgets avec le thème gratuit Astra

Comment gérer efficacement ses widgets sur Astra thème en version gratuite grâce au sidebar manager ? Je vous montre ça.
Vous avez aimé la vidéo ?

Troisième partie sur le thème d’Astra, une vidéo consacrée aux widgets.

Les widgets sont de petits blocs que vous pouvez disposer à différents endroits sur votre thème, que ça soit en colonne latérale, ou en haut et en bas de votre site.

On va pouvoir voir ce qu’il est possible de faire avec les widgets de la version gratuite d’Astra.

Dans un premier temps, vous allez devoir activer le sidebar en vous rendant dans Apparence, puis Options d’Astra. Dans les extensions gratuites, vous allez retrouver Astra Widgets qui propose trois nouveaux widgets pour votre espace de widgets de WordPress, et activer également Sidebar Manager.

Astra Widgets.

Vous avez donc la possibilité d’avoir trois nouveaux widgets : Astra Address, Astra Social Profiles et Astra List Icons.

Je vais prendre Astra Social Profils que je vais mettre directement dans ma barre latérale. Je vais l’appeler Réseaux sociaux, car il est fait pour ça.

Prenons l’exemple de Facebook, inscrivez le titre (Facebook), insérez le lien vers votre page Facebook, et vous pouvez décider d’ouvrir le lien sur une nouvelle fenêtre ou non, si vous voulez que les gens quittent votre site ou pas. Pareil, si les moteurs de recherche doivent suivre ce lien ou pas. Et pour finir, ajoutez l’icône du réseau social.

Vous pouvez ensuite le dupliquer pour faire la même chose avec les autres réseaux sociaux de votre choix.

Vous avez également quelques options de mise en page, si vous souhaitez que les icônes soient alignées ou pas, que les icônes soient en format carré ou rond, des positionnements précis, etc.

Sidebar Manager

Le Sidebar Manager va vous permettre d’ajouter une nouvelle colonne latérale.

Imaginons que mon site actuel est un site de voyage et que je dispose d’un blog. Sur celui-ci, je souhaite récolter des adresses emails ciblées, et pour les avoir, je vais offrir une carte à vélo sous forme d’un PDF en échange d’une adresse email. Pour pousser les choses encore plus loin, je vais cibler uniquement les gens qui lisent mes articles vélo pour leur proposer cette carte vélo en échange d’une adresse email, c’est ce qu’on appelle un Lead magnet. C’est quelque chose dont je parle régulièrement dans mes formations, donc n’hésitez pas à les consulter pour avoir plus d’informations.

Je vais donc créer une nouvelle colonne qui va aller remplacer ma colonne principale et je vais l’appeler Ebook. Je vais demander à ce qu’elle remplace la colonne latérale, mais aussi à ce qu’elle s’affiche sur certains articles, c’est-à-dire ceux qui ont comme catégorie « vélo ».

Le grand intérêt de ce widget est de pouvoir le positionner très précisément, et je vais pouvoir aller encore plus loin dans le ciblage et demander à afficher cet ebook que si les personnes sont déconnectées. De ce fait, je ne vais pas embêter avec un ebook les personnes qui ont déjà un compte chez moi et qui sont déjà clients. Ils n’en ont certainement pas besoin puisqu’ils sont déjà clients.

Il faut à présent le mettre en place sur la page, lui dire ce qu’il doit remplacer. Pour cela, il faut aller sur Widget dans Apparence, et vous allez retrouver une nouvelle zone qui s’appelle Ebook. Inscrivez les instructions pour obtenir la carte vélo, ainsi, sur le site Internet, dans la section « voyage à vélo », on retrouvera le formulaire Ebook.

Ce type de fonctionnalités de ciblages sont assez difficiles à trouver avec des plugins gratuits, c’est donc sympa de trouver cette fonctionnalité gratuitement via le Sidebar Manager.

Le léger désavantage, c’est que ça remplace toujours une sidebar existante, ça ne rajoute pas de widget en plus de la la colonne latérale par défaut par exemple, mais ce n’est pas grave, car si vous voulez avoir une harmonie entre vos colonnes, vous n’avez cas remettre les mêmes widgets que ceux qu’il y a dans la colonne latérale par défaut . Ça vous permet au final d’avoir plus de contrôle, car vous n’avez pas forcément besoin de tout avoir et ça vous permet de mieux cibler.

Vous avez vu qu’au final, en version gratuite, il y a quand même pas mal d’options. Astra Widgets est plutôt fait pour les réseaux sociaux, pour pouvoir les mettre à côté de votre menu en header de site. C’est assez pratique, car c’est souvent quelque chose qu’on n’a pas et on ne sait pas trop comment faire. Et bien sûr le Sidebar Manager est très intéressant lui, pour pouvoir gérer sa publicité de façon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected] Notre newsletter est envoyée par Active Campaign société américaine membre du privacy shield.

Retour haut de page