Comparatif entre Astra gratuit et Astra premium

Astra thème en version gratuite ou en version payante ? Je vous donne toutes les différences entre les deux versions pour faire votre choix.
Vous avez aimé la vidéo ?

Dans la vidéo d’aujourd’hui, qui est la suite de la semaine précédente sur la philosophie d’Astra, on va comparer Astra en version gratuite et en version payante.

J’ai donc fait deux sites, l’un avec Astra version payante, l’autre sans. L’idée, c’est de pouvoir tester en profondeur Astra Thème et savoir si cela vaut le coup d’investir dans Astra avec la version pro.

Pour faire une bonne comparaison, j’ai tout d’abord activé tous les plug-ins du thème Astra de la version payante, mais je vous recommande de n’activer que ce dont vous avez besoin.

Ce qui ne change pas entre les deux versions.

Tous les plug-ins en bas : File d’Ariane, CSS additionnel, Réglages de la page d’accueil, Widgets, Menus, ne changent pas, vous aurez les mêmes menus et les mêmes options en version gratuite ou payante.

C’est un bon point pour Astra de proposer le CSS additionnel en version gratuite, car sur Elementor, par exemple, c’est quelque chose de payant.

Les options supplémentaires avec la version payante.

Mise en page.

Ce que vous ne retrouverez pas en version gratuite, c’est « Retour en haut ». Cette option permet à l’utilisateur d’avoir un petit bouton qui apparaît lorsqu’il fait défiler sa page vers le bas et qui lui permet de remonter vers le haut de la page. Il est personnalisable en changeant sa couleur, sa taille, sa position, mais on ne peut pas changer l’icône par lui-même. C’est une fonction pratique quand votre page devient longue.

Certains panneaux sont très différent avec l’option premium et propose plus d’options….

En-tête.

Ici, vous allez pouvoir ajouter des options supplémentaires, notamment une nouvelle zone en haut et en bas de votre propre menu. En cliquant sur l’option Au-dessus de l’en-tête et En dessous de l’en-tête, vous allez par exemple pouvoir ajouter un espace pour un sous-menu ou un espace pour ajouter des réseaux sociaux.

Blog.

Vous avez beaucoup plus de choix de mise en page, surtout sur les blogs/archives. Vous pouvez décider d’afficher votre image en haut, à droite ou à gauche, vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à quatre colonnes pour présenter vos articles. Et surtout, vous avez des options pour paramétrer le padding, les marges, etc.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser Elementor pour mettre en forme leurs articles et qui veulent quelque chose de simple, ce thème Astra fait très bien le job, vous avez beaucoup d’options de personnalisation.

Publication seule.

Pas de grandes différences, mais vous avez cependant un peu plus de paramètres de mise en page pour les espacements et quelques options supplémentaires pour par exemple supprimer la navigation par poste, inclure les informations de l’auteur.

Conteneur.

Pareil, pas de grandes différences, mis à part plus de contrôle sur les espacements.

Couleurs et arrière-plan.

Vous allez pouvoir définir les couleurs et arrière-plans sur un peu plus de choses, notamment sur le blog, la colonne latérale et sur la zone de footer (le pied de page de votre site).

Typographie.

Même principe, un peu plus d’options, notamment en pouvant personnaliser la typographie sur des choses supplémentaires comme la barre latérale et les boutons.

Pour résumer, vous pouvez passer à Astra pro lorsque vous souhaitez personnaliser davantage votre header et footer, ou alors, pourquoi pas, utiliser Astra Layout.

Si vous souhaitez d’autres comparatifs avec d’autres thèmes, dites-le-moi dans l’espace commentaire.


2 réflexions sur “Comparatif entre Astra gratuit et Astra premium”

  1. Geraldine Morreau

    bonjour Vincent
    tout d’abord, bravo pour tous vos tuto, cela est hyper didactique.
    J’ai bien compris, en les suivant, que vous conseillez Elementor Pro. Dont acte, je vais l’acheter.
    Par contre, avec toutes les possibilités que ce dernier offre, je ne vois pas trop ce qu’apporte de plus d’acheter les versions Pro d’Astra ou OceanWP , voire meme Generate press quand on veut partir d’une feuille blanche : Pouvez vous éclaircir ma lanterne?
    Idem mais dans l’autre sens (mon site sera la rédaction web en Freelance) : si je pars d’un template tout fait , par exemple sur Oceanwp (https://agency.oceanwp.org) , quel est l’intérêt d’acquérir Elementor Pro ? Elementor gratuit ne suffit il pas?
    merci d’avance pour vos conseils avisés
    cordialement
    Geraldine

  2. Bonjour Géraldine,

    En fait en effet acheter un thème pro n’est pas forcément utile si vous envisager de faire tout votre thème avec elementor.

    D’autant qu’en effet les versions gratuites de ocean press ou Astra thème sont déjà très complètes.

    Après pour faire son thème entièrement avec elementor il vous faudra l’apprendre là où il sera peu être plus simple d’acheter une version pro pour personnaliser votre site.

    J’espère vous avoir éclairée un petit peu à ce sujet.

    Bien cordialement
    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected] Notre newsletter est envoyée par Active Campaign société américaine membre du privacy shield.

Retour haut de page