Dans cette vidéo, je vous montre l’une des fonctions les plus puissantes (et les plus intéressantes) du thème premium Astra.

On compare souvent Astra et Generate Press, deux thèmes légers et performants conçus pour s’intégrer avec des page builders tels que Beaver Builder ou Elementor (avec des outils qui vous proposent de créer des templates en glisser-déposer).

Certes, ces thèmes sont tous deux très optimisés pour un affichage rapide et possèdent plus ou moins les mêmes fonctions, mais Astra Layout, propre à Astra, est une fonction qui vaut à elle seule que l’on s’y intéresse de près.

Que permet de faire Astra Layout ?

Il permet (un peu comme Elementor Pro) d’ajouter des sections à un endroit très précis de son thème.

Par exemple, sur une catégorie d’article précis, on pourra ajouter un formulaire de téléchargement d’ebook.

Une question se pose alors.

Si je peux déjà le faire avec Elementor Pro, quel est l’intérêt de le faire avec le thème payant Astra ?

J’y vois trois avantages :

Le premier avantage (le plus évident) : vous pourriez tout à fait ne pas disposer d’Elementor Pro et ainsi profiter de cette fonctionnalité (sans le module menu, l’intérêt de faire un en-tête de site et un pied de page reste toutefois limité).

Mais le plus intéressant reste à venir.

Ce qu’Astra fait DE MIEUX qu’Elementor Pro concerne les sections :

Les hooks :

Comme l’indique le schéma, vous pouvez, par l’intermédiaire des hooks, programmer des emplacements plus précis qu’avec Elementor, tant les possibilités sont nombreuses ! Notamment, comme évoqué dans mon exemple : des emplacements au sein d’un article ou même des emplacements complémentaires au footer et au header.

A noter : certains hooks ne sont pas utilisé tout dépend de votre contenu par exemple ici : masthead_toggle_buttons_before et masthead_toggle_buttons_after

Je vous parle un peu chinois avec footer et header ? Je vous recommande de lire mon tuto sur Elementor Pro et les sections, pour y voir plus clair.

Un autre avantage (et non des moindres) est la possibilité d’avoir des conditions d’affichage plus précises que sur Elementor, avec notamment des conditions de connexion de l’utilisateur.

On peut décider de n’afficher un contenu que si notre utilisateur est connecté (ou non), par exemple.

En l’utilisant convenablement et en complément d’Elementor, vous pourriez ainsi répartir les sections ainsi :

– tout ce qui touche au thème est géré avec Elementor ;

– tout ce qui touche au marketing (formulaires, bandeaux publicitaires) est géré depuis la bibliothèque Astra.

Ainsi, vous pouvez mieux répartir et classer vos contenus pour vous y retrouver. Par exemple, si Astra devient votre librairie de bannières et de formulaires, vous pouvez ainsi voir d’un seul coup d’œil toutes les « publicités » en cours de diffusion et celles qui sont en brouillon.

C’est la méthode que j’ai adoptée sur ce site, mais bien sûr, vous pourriez aussi bien décider de faire l’exact opposé (surtout depuis l’arrivée des pop-up avec la librairie Elementor).

En bref, Astra Layout vous offre une possibilité supplémentaire (et valable avec tous les page builders compatibles) d’agencer votre thème WordPress comme bon vous semble.

Alors, prêt à le tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *