Les champs personnalisés avec Elementor

Vous avez aimé la vidéo ?

Dans ce tuto: je vais montrer comment je peux intégrer encore plus rapidement mes vidéos YouTube sur mon site.

Le principe est simple : on va utiliser une fonction par défaut de WordPress, qui s’appelle « champs personnalisés ».

Cette fonction vous permet de créer un champ supplémentaire (ici, on va l’appeler « YT », pour YouTube), que vous pourrez rapidement intégrer à un template, quel qu’il soit. Dans notre cas : un article.

Pour ceux qui souhaiteraient un article complet sur les modèles de types d’articles, je vous conseille la lecture de cette page.

Le seul inconvénient est que vous devrez réindiquer à chaque fois votre champ personnalisé dans les articles auxquels vous désirez ajouter une vidéo. C’est pour cette raison que, dans mon exemple, le nom du champ est très court (YT). Je vous suggère de faire pareil.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

1) C’est rapide

Si, comme moi, vous avez des vidéos à chaque article (ou presque), ce n’est pas plus long d’ajouter un champ puis le lien de votre vidéo que de glisser-déposer le module lecteur YouTube depuis Elementor.

Là, vous pouvez ajouter rapidement une vidéo en même temps qu’éditer votre article via l’éditeur traditionnel. On a toujours, à un moment ou un autre, besoin de l’éditeur WordPress, que ce soit pour ajouter des mots-clés, régler les paramétrages des commentaires, les catégories, etc.

2) C’est plus propre

Le gros avantage, c’est surtout que, comme vous appliquez votre vidéo sous forme de modèle de page (voir mon article au sujet des modèles), vous pouvez changer facilement l’emplacement de vos vidéos ou le paramètre du lecteur et que la modification s’appliquera partout.

3) C’est léger et natif

Pas besoin de télécharger une extension supplémentaire pour gérer les types de contenu personnalisés avec cette méthode. De plus, les extensions telles que ACF ou toolset sont assez lourdes et ajoutent beaucoup d’écrans à votre administration WordPress. Pour ceux qui veulent conserver un blog tout en profitant des variables de thèmes avec Elementor, c’est donc idéal !

Découvrez ici l’article complet pour procéder avec les plugins de création de contenu.

Alors, convaincu ?

Et vous, comment ajoutez-vous vos vidéos sur vos articles ? Partagez-moi vos conseils, cela m’intéresse !

4 réflexions sur “Les champs personnalisés avec Elementor”

  1. Bonjour,
    Des tutos sur ACF seraient néanmoins les bienvenus avec incorporation des champs. Exemple : je dois faire un tableau et incorporer celui-ci dans un article. Merci à vous. JPR

  2. Bonjour Vincent,
    D’abord bravo et merci pour tes tutos. Ils sont clairs et le ton vocal est calme et agréable à écouter 🙂
    Une question: je cherche à suivre ta méthode sur un modèle Elementor (et pas sur un article comme dans ta vidéo) et je ne peux pas créer de champs personnalisés dans mon template. Une idée ? Merci !

  3. Bonjour Christian,

    Merci pour votre message ^^

    Hum il faudrait voir si les champs personnalisé de WordPress sont activé ou non dans les template elementor. Mais pour quel usage vouloir ajouter les variable dans un template plutôt que dans le contenu directement ?

    Car vous aurez beaucoup de modèles ?
    S’agit il des template sur un type de contenu personnalisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected] Notre newsletter est envoyée par Active Campaign société américaine membre du privacy shield.

Retour haut de page