Après avoir vu les principes de l’automatisation dans l’article ci-dessus, passons maintenant au cœur de WPfusion : son intégration avec les outils marketing.

En effet, le but premier de WPfusion est de proposer une passerelle entre votre site WordPress et vos services et outils marketing.

Il est donc plus qu’intéressant de s’interroger sur les outils disponibles afin de mieux comprendre ce que peut techniquement proposer WPfusion :

Les différents types d’outils disponibles avec WPfusion

Je distingue parmi la liste suivante 3 types d’outils.

Attention : Il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres types d’outils ou même des services autres que ceux que je vais lister ci-dessous. J‘avoue ne pas avoir testé toutes les intégrations et de nombreuses sont régulièrement ajoutées YOUPIE !

Autre remarque : vous retrouverez certains outils dans plusieurs listes comme ils sont multiples fonctions, mais parfois plus à l’aise sur un domaine que l’autre.

Les auto répondeurs 

Exemple dans la liste 

Drip Active campaign, convert kit…

Objectif de ces outils

Envoyer des emails personnalisé et (ou) contextualisé suite a des comportements spécifique sur le site (panier abandoné, visite d’une page spécifique etc…).

Fonctions possible avec WPfusion

Récupérer l’historique de navigation afin de proposer des email en rapport.

Personnaliser l’apparence du site en fonction du comportement de l’utilisateur

Auto connexion a partir d’un email (pas disponible sur tous les services).

Les CRMs (custumer Relashion Managment)

Exemple dans la liste 

Agile CRM, Sales Force, ontraport, Hubspot etc…

Objectif de ces outils

Permettre de connaître l’historique du client en mettant à jour sa fiche automatiquement ou manuellement via des services avec lesquels le client interagit (commercial ou service client).

Fonctions possibles avec WPfusion

Faire remonter dans la fiche du CRM des tags et un historique de navigation pour l’exploiter dans l’outil. Les fonctions possibles suite à l’ajout de mots clés avec WPfusion dépendent entièrement du CRM choisi. (Notification en temps réel, séquences emails, mise à jour de proposition commerciale ou de fiche client etc…)

Les tchats en ligne

Exemple dans la liste 

Intercom, Gist, Customerly…

Objectif de ces outils

Proposer aux visiteurs du site un tchat en ligne pour faciliter la communication en direct avec ses clients et prospects. Ces outils sont adaptés à la fois pour le service client ou le service commercial.

Fonctions possibles avec WPfusion

On peut envisager de créer un message automatique lorsqu’une personne a visité une page spécifique (ou un ensemble de pages). Le message automatique peut même contenir des variables par exemple : bonjour {prénom}

Trafic connecté = grosse contrainte

Tous ces outils sont bien beaux, mais il ne faut pas perdre de vue une contrainte importante. Pour que la personnalisation fonctionne, le logiciel a besoin de savoir qui visite le site et pour ce faire ce visiteur doit être connecté.

Comment s’arranger pour que nos visiteurs soient connectés alors ?

  1. En leur proposant un espace membre et du contenu exclusif réservé aux membres connectés (WPfusion peut réaliser la protection de ce contenu et de certaines pages par exemple).
  2. En utilisant des liens depuis vos emails en auto connexion, ainsi tout le trafic provenant de vos newsletters sera automatiquement “connecté” à votre site.
  3. Une session connectée est créée lorsqu’un formulaire de newsletter est soumis avec WPfusion dans certains cas.

Vous l’aurez compris générer du trafic connecté n’est pas si compliqué en soi, la difficulté est plutôt de conserver un trafic connecté sur le long terme.

La session est par exemple susceptible de disparaître si votre visiteur vide son cache navigateur et (ou) supprime ses cookies. D’où l’idée de mettre des liens connectés dans chaque lien pointant vers votre site par exemple. A noter que cette fonctionnalitée reste expérimentale dans WPfusion et n’est pas compatible avec tous les outils.