Les champs personnalisés avec Elementor

Dans ce tuto: je vais montrer comment je peux intégrer encore plus rapidement mes vidéos YouTube sur mon site.

Le principe est simple : on va utiliser une fonction par défaut de WordPress, qui s’appelle « champs personnalisés ».

Cette fonction vous permet de créer un champ supplémentaire (ici, on va l’appeler « YT », pour YouTube), que vous pourrez rapidement intégrer à un template, quel qu’il soit. Dans notre cas : un article.

Pour ceux qui souhaiteraient un article complet sur les modèles de types d’articles, je vous conseille la lecture de cette page.

Le seul inconvénient est que vous devrez réindiquer à chaque fois votre champ personnalisé dans les articles auxquels vous désirez ajouter une vidéo. C’est pour cette raison que, dans mon exemple, le nom du champ est très court (YT). Je vous suggère de faire pareil.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

1) C’est rapide

Si, comme moi, vous avez des vidéos à chaque article (ou presque), ce n’est pas plus long d’ajouter un champ puis le lien de votre vidéo que de glisser-déposer le module lecteur YouTube depuis Elementor.

Là, vous pouvez ajouter rapidement une vidéo en même temps qu’éditer votre article via l’éditeur traditionnel. On a toujours, à un moment ou un autre, besoin de l’éditeur WordPress, que ce soit pour ajouter des mots-clés, régler les paramétrages des commentaires, les catégories, etc.

2) C’est plus propre

Le gros avantage, c’est surtout que, comme vous appliquez votre vidéo sous forme de modèle de page (voir mon article au sujet des modèles), vous pouvez changer facilement l’emplacement de vos vidéos ou le paramètre du lecteur et que la modification s’appliquera partout.

3) C’est léger et natif

Pas besoin de télécharger une extension supplémentaire pour gérer les types de contenu personnalisés avec cette méthode. De plus, les extensions telles que ACF ou toolset sont assez lourdes et ajoutent beaucoup d’écrans à votre administration WordPress. Pour ceux qui veulent conserver un blog tout en profitant des variables de thèmes avec Elementor, c’est donc idéal !

Découvrez ici l’article complet pour procéder avec les plugins de création de contenu.

Alors, convaincu ?

Et vous, comment ajoutez-vous vos vidéos sur vos articles ? Partagez-moi vos conseils, cela m’intéresse !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

A propos de l'auteur